-  Association Internationale des Amis du MusÉe National de l'Automobile de Mulhouse



Mercedes 710 SS Saoutchik 1928

04-10-2016


La restauration de cette Mercedes 710 SS est la concrétisation de la première réalisation importante de l’Association Internationale des Amis du Musée de l’Automobile de Mulhouse (AIAM). En 2001, l’AIAM, dont la mission est d’assurer la promotion du musée, cherche un porte-drapeau qui la représenterait, ainsi que le musée, lorsque ce dernier se déplace dans les manifestations automobiles.



Bernard Jaeggy, président de l’AIAM, et Patrick Garnier, alors directeur du musée, portent leur choix sur cette rare 710 SS carrossée en France. Cette voiture est exceptionnelle par ses caractéristiques sportives et la signature du carrossier. Elle renforce la présence de la collection Mercedes-Benz au musée, la deuxième au monde après celle de Stuttgart.
Historique du modèle

Moteur six cylindres en ligne suralimenté par compresseur, 7065 cm3, 185 km/h, 160/200 ch à 3200 tr/min, boîte de vitesses à quatre rapports. 115 exemplaires ont été construits dont cinq ou six carrossés par Saoutchik (d'après Mercedes-Benz).

Ivan Maxudian, un riche Arménien résidant à Paris, commande un châssis de Mercedes 710 SS à Stuttgart en 1929. Il en confie la carrosserie à la célèbre maison française Saoutchik. La voiture est livrée en avril 1931 sous la forme d’un cabriolet quatre places qui se démarque des traditionnelles carrosseries allemandes avec sa poupe caractéristique du style Saoutchik.

Ivan Maxudian conduira quatre ans sa Mercedes avant de la revendre, en 1935, à un certain Mr Pickersgill habitant le Devonshire (Angleterre). Elle subira diverses transformations : conduite passée à droite (à l’origine la direction était à gauche), pare-chocs remplacés, marche-pieds modifiés, nouvelle peinture, etc. Immatriculée BTT 697, elle va parcourir environ 80 000 kilomètres outre-Manche. La 710 SS connaîtra diverses aventures jusqu’au moment où Fritz Schlumpf l’achète, en 1967, pour 6500 francs.
Les grandes étapes de la restauration:

    1967 : Achat par les frères Schlumpf et début de la restauration.
    1982 : Elle est jaune et noire, la sellerie a disparu et le moteur ne tourne plus (culasse fendue, arbre à cames piqué, etc...).
    2001 : La direction du musée estime que son état n’est plus compatible avec la qualité des voitures exposées ; elle part dans les réserves. Le musée décide de la mettre en priorité dans les voitures à restaurer, sur proposition du Comité Technique Consultatif et avec le soutien de l'AIAM.
    2001-2003 : Diagnostic du véhicule et montage du 1er plan de financement, soutenu par des subventions publiques et l'AIAM.
    2004 : Le châssis roule à nouveau grâce à l'atelier du musée et à Laurent Rondoni de Ventoux Moteur Ingénierie, à Carpentras.
    2005 : La sellerie est refaite par Laurent Reinhart de Sigolsheim.
    2006 : La carrosserie est restaurée par Ruedi Wenger, carrossier installé à Bâle, grâce à des financements privés obtenus par l'AIAM. La voiture a retrouvé sa couleur originelle, dont des traces ont été retrouvées sous l’aile arrière.

Cliquez sur l'image

Pour fêter cette renaissance, la Mercedes 710 SS a été au cœur d’une manifestation organisée le 18 novembre 2006 à la Cité de l’Automobile en présence des petites-filles de Jacques Saoutchik.
 


INFO-NEWS

RAPPEL ACCÉS A L'ESPACE MEMBRE ET NOUVEAUTÉ

Chers amis du musée,

 

Du 5 avril au 5 novembre, le Musée national de l'automobile de Mulhouse propose une exposition temporaire baptisée " En vadrouille avec Louis de Funès"

Venez redécouvrir les différents véhicules utilisés dans les films cultes de Louis de Funès.

Nostalgie garantie !!!!!!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre assemblée générale a eu lieu le vendredi 27 janvier au salon Monaco du musée de l'Automobile en présence de mme Cléophée Hermann Schlumpf, petite fille d'Arlette Schlumpf conviée par l'Association des amis du musée en remerciement.

Le comité de l'AIAM a décidé de subventionner la restauration des deux stèles de Fritz et d'Arlette Schlumpf, ceci grace à l'accord donné de MMe Cléophée Hermann Schlumpf pour permettre à la marbrerie Longhi d'entreprendre la rénovation de la sépulture.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Exposition temporaire "En vadrouille avec Louis de Funès"

Vous trouverez ci jointe la revue de presse concernant l'exposition temporaire "En vadrouille avec Louis de Funès" du 5 avril au 5 novembre 2023 au Musée National de l'Automobile

Télécharger le document : téléchargement pdf

RENCONTRES MENSUELLES

NOS REALISATIONS

Serpollet Type L 1904 au Mondial de l'automobile 2018

Serpollet Type L 1904 

Le projet de restauration de la Serpollet Type L 1904 est terminé. Après plusieurs années d’étude et d’interventions, la voiture est de nouveau fonctionnelle. Pour finir ce projet en beautée, elle a ... Lire la suite

FERRARI

Restauration de la FERRARI 250 GT Coupé Pininfarina  

L'atelier de restauration a débuté les travaux de remise en route de cette belle italienne.

L'équipe a démarré son lifting par le démontage des lames de ressort, dans le but de refaire intégralement sa ... Lire la suite

Citroen Traction 11 Normale Gazauto

Restauration Le Gazauto 

Grâce aux cotisations des adhérents,l'association des amis du musée a participé partiellement au financement de la restauration du Gazauto.

Mercedes 710 SS Saoutchik 1928

Mercedes 710 SS Saoutchik 1928 

La restauration de cette Mercedes 710 SS est la concrétisation de la première réalisation importante de l’Association Internationale des Amis du Musée de l’Automobile de Mulhouse (AIAM). En 2001, l’AIAM, dont la ... Lire la suite

EB57SC

Bugatti 57 SC Atalante 1937 

Moteur huit cylindres en ligne, 3252 cm3, double arbre à cames en tête, 200 km/h, 200 ch à 4500 tr/min, carburateur Stromberg, boîte de vitesses à 4 rapports, freins mécaniques à câbles, direction à vis et roue dentée, ... Lire la suite